NormInfo

tutoriels

Publication

Coordination de l'isolement des matériels dans les réseaux d'énergie électrique à basse tension - Partie 1 : pincipes, exigences et essais

NF EN IEC 60664-1

Suivie par la Commission : Coordination de l'isolement pour le matériel basse tension Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application La présente partie de l'IEC 60664 traite de la coordination de l'isolement des matériels ayant une tension assignée allant jusqu'à 1 000 V en courant alternatif ou jusqu'à 1 500 V en courant continu connectés aux réseaux d'énergie électrique à basse tension. Le présent document s'applique aux fréquences jusqu'à 30 kHz inclus. Les exigences de coordination de l'isolement des matériels dans les réseaux d'énergie électrique à basse tension dont les fréquences assignées sont supérieures à 30 kHz sont données dans l'IEC 60664-4. Des tensions plus élevées peuvent exister dans les circuits internes des matériels. Il s'applique au matériel utilisé jusqu'à 2 000 m au-dessus du niveau de la mer, et fournit des recommandations pour l'utilisation à des altitudes plus élevées (Voir 5.2.3.4) . Il définit les exigences permettant aux comités d'études de déterminer les distances d'isolement, les lignes de fuite et les critères pour l'isolation solide. Il comprend les méthodes d'essais diélectriques concernant la coordination de l'isolement. Les distances d'isolement minimales spécifiées dans le présent document ne s'appliquent pas en présence de gaz ionisés. Les exigences particulières dans de telles conditions peuvent être spécifiées, comme ils l'entendent, par les comités d'études compétents. Le présent document ne traite pas des distances: à travers l'isolation liquide; à travers les gaz autres que l'air; à travers l'air comprimé. La présente publication fondamentale de sécurité reposant sur des exigences essentielles de sécurité est avant tout destinée à être utilisée par les comités d'études dans le cadre de l'élaboration de normes conformément aux principes établis dans le Guide IEC 104 et le Guide ISO/IEC 51. L'une des responsabilités d'un comité d'études consiste, le cas échéant, à utiliser les publications fondamentales de sécurité dans le cadre de l'élaboration de ses publications. Cependant, en l'absence de valeurs spécifiées pour les distances d'isolement, les lignes de fuite et les exigences pour les isolations solides dans les normes de produits applicables, ou même en l'absence de normes, le présent document s'applique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.