NormInfo

tutoriels

Publication

Gaines isolantes souples - Partie 3 : spécifications pour types particuliers de gaines - Feuille 280 : gaines thermorétractables, en polyoléfine, anti-cheminement

NF EN IEC 60684-3-280

Suivie par la Commission : Matériaux isolants électriques solides Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente partie de l'IEC 60684 donne les exigences relatives aux gaines thermorétractables, en polyoléfine, anticheminement, présentant un rapport de rétreint nominal de 3:1. Ces gaines se sont avérées appropriées pour une utilisation à des températures allant jusqu'à 100 °C. Généralement: paroi moyenne, diamètre intérieur jusqu'à 110 mm. Ces gaines sont normalement disponibles en rouge ou en brun. Comme ces types de gaines couvrent une plage très étendue de tailles et d'épaisseurs de paroi, l'Annexe A (Tableau A.1) donne des recommandations sur la plage des tailles disponibles. La taille réelle fait l'objet d'un accord entre l'utilisateur et le fournisseur. Les matériaux conformes à la présente spécification satisfont à des niveaux de performances établis. Cependant, le choix d'un matériau par un utilisateur, pour une application spécifique, est fondé sur les exigences réelles nécessaires pour obtenir des performances adéquates pour l'application concernée, et n'est pas fondé sur cette seule spécification. Cette gaine est conçue pour être utilisée dans des accessoires de câbles moyenne tension, et, en conséquence, les performances électriques sont prouvées dans le cadre de l'assemblage. Des exemples sont décrits dans le HD 629.1 et dans l'IEC 60502 (toutes les parties) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.