NormInfo

tutoriels

Publication

Essais relatifs aux risques du feu - Partie 2-13 : essais au fil incandescent/chauffant - Méthode d'essai de température d'allumage au fil incandescent (GWIT) pour matériaux

NF EN IEC 60695-2-13

Suivie par la Commission : Essais relatifs aux risques du feu Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de l'IEC 60695 décrit l'essai au fil incandescent applicable à des éprouvettes d'essai de matériaux isolants électriques solides ou autres matériaux solides pour les essais d'allumage dans le but de déterminer la température d'allumage au fil incandescent (GWIT, glow- wire ignition temperature). La GWIT est la température qui est supérieure de 25 K (ou 30 K) à la température d'essai maximale, déterminée durant cette procédure normalisée, à laquelle le matériau soumis à l'essai ne s'enflamme pas, ou une combustion avec flamme persistante ne se produit pas pendant une durée supérieure à 5 s pour un événement d'inflammation unique quelconque et l'éprouvette d'essai n'est pas entièrement consumée. Cet essai est un essai de matériaux exécuté sur une série d'éprouvettes d'essai normalisées. Les données obtenues, ainsi que les données issues de la méthode d'essai d'indice d'inflammabilité au fil incandescent (GWFI, glow-wire flammability index) pour matériaux, IEC 60695-2-12, peuvent alors être utilisées dans un processus de présélection conformément à l'IEC 60695-1-30 [4] pour estimer l'aptitude des matériaux à satisfaire aux exigences de l'IEC 60695-2-11. En tant que résultat de l'exécution d'une évaluation du danger d'incendie, une série appropriée d'essais de présélection d'inflammabilité et d'allumage peut permettre un allègement des essais sur le produit final. La présente publication fondamentale de sécurité, fondée sur la ou les méthodes d'essai de sécurité, est essentiellement destinée à être utilisée par les comités d'études dans le cadre de l'élaboration de publications de sécurité conformément aux principes établis dans le Guide IEC 104 et le Guide ISO/IEC 51. L'une des responsabilités d'un comité d'études consiste, le cas échéant, à utiliser les publications fondamentales de sécurité dans le cadre de l'élaboration de ses publications.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.