NormInfo

tutoriels

Publication

Câbles à fibres optiques - Partie 1-215 : spécification générique - Procédures fondamentales d'essais des câbles optiques - Méthodes d’essais d’environnement - Essai de résistance au gel en extérieur des câbles, méthode F15

NF EN IEC 60794-1-215

Suivie par la Commission : Fibronique (fibres, câbles, composants d'interconnexion, composants passifs, systèmes et composants actifs) Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application La présente partie de l'IEC 60794-1 définit les procédures d'essai à utiliser pour définir des exigences harmonisées pour les performances environnementales: des câbles à fibres optiques destinés à être utilisés avec les équipements et dispositifs de télécommunications employant des techniques similaires; et des câbles combinant fibres optiques et conducteurs électriques. Dans le présent document, le terme " câble optique " peut également englober les unités de fibres optiques, les unités de fibres en microconduit, etc. Le présent document définit une norme d'essai pour déterminer la capacité d'un câble à résister aux effets de l'eau gelée pouvant se situer au voisinage immédiat de la gaine d'un câble à fibres optiques, en observant les quelconques variations d'aspect physique de la gaine, ou les quelconques variations de l'affaiblissement mesuré sur le câble. La méthode F15A est une norme d'essai pour simuler le gel du milieu entourant un câble enfoui, par exemple de la terre humide ou de l'eau. La méthode F15A est déplacée de la méthode F15 de l'IEC 60794-1-22:2017 sans aucune modification technique. La méthode F15B est une norme d'essai pour simuler le gel du milieu entourant un câble extérieur dans un conduit (gaine) rigide fabriqué dans un matériau rigide, par exemple l'acier. La méthode F15B inclut la solution qui évite l'écrasement du câble lorsqu'il est soumis à des conditions de gel dans un conduit (gaine) rigide, qui consiste en des tampons d'absorption de la pression et les quelconques autres moyens de protection du câble suggérés. Un guide de référence répertoriant les méthodes d'essai de tous types, ainsi que les exigences générales, peut être consulté dans l'IEC 60794-1-2.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.