NormInfo

tutoriels

Publication

Travaux sous tension - Vêtements conducteurs

NF EN IEC 60895

Suivie par la Commission : Travaux sous tension Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Domaine d'application Le présent document est applicable aux vêtements conducteurs portés lors des travaux sous tension (en particulier lors du travail au potentiel) sur des installations électriques à courant alternatif et à courant continu pour assurer une continuité électrique entre les différentes parties du vêtement et une réduction du champ électrique à l'intérieur du vêtement. Le présent document est applicable aux vêtements conducteurs constitués d'un article d'habillement conducteur (vestes et pantalons ou article d'habillement d'une seule pièce) ou de parties composantes conductrices (gants, cagoules ou casques, chaussures ou bottes, couvre- chaussures et chaussettes) dans des systèmes électriques avec une tension nominale allant jusqu'à 1 000 kV en courant alternatif et jusqu'à plus ou moins 800 kV en courant continu. Le présent document n'indique pas les valeurs de protection contre les effets des arcs électriques, car les valeurs indiquées ne garantissent pas la protection nécessaire contre les effets des arcs électriques, ou l'opérateur serait contraint de porter des vêtements conducteurs très lourds et rigides, ce qui empêche l'exécution des travaux en toute sécurité. Les produits conçus et fabriqués conformément au présent document contribuent à la sécurité des utilisateurs, à condition qu'ils soient utilisés par des personnes averties dans le respect des méthodes applicables au travail sous tension et des instructions d'emploi.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.