NormInfo

tutoriels

Publication

Centrales nucléaires de puissance - Salles de commande - Conception

NF EN IEC 60964

Suivie par la Commission : Instrumentation des réacteurs nucléaires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Le présent document établit des exigences en matière d'interface homme-machine pour la salle de commande principale des centrales nucléaires de puissance. Il établit aussi les exigences en matière de choix fonctionnels, de conception et d'organisation de l'interface homme-machine, ainsi que les procédures utilisées pour vérifier et valider systématiquement la conception fonctionnelle. Ces exigences reflètent les principes d'ergonomie tels qu'ils s'appliquent à une interface homme-machine pour les états opérationnels de la tranche et les conditions accidentelles (y compris les conditions de dimensionnement et les conditions hors dimensionnement) , tels que définis par l'AIEA SSR-2/1 et l'AIEA NP-T-3.16. Ce document ne couvre pas les systèmes de commande spécifiques ou isolés tels que ceux prévus pour les opérations d'arrêt de l'extérieur de la salle de commande, pour les installations de situations de crise, pour les installations de traitement des effluents radioactifs. La conception détaillée des matériels ne fait pas partie du domaine d'application de ce document. Le but premier du présent document est d'établir des exigences fonctionnelles pour la conception des salles de commande des centrales nucléaires de puissance afin de respecter les exigences de conduite et de sûreté. Ce document présente aussi les exigences d'interface fonctionnelles en rapport avec la structure de l'équipe de salle de commande, les procédures de conduite et le programme de formation qui sont en association avec l'interface homme-machine, les constituants du système de salle de commande. Ce document s'applique aux salles de commande de conception nouvelle dont la conception débute après sa publication. Si on désire l'appliquer à des salles de commande existantes, une attention spéciale est à porter pour maintenir la cohérence de la base de conception.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.