NormInfo

tutoriels

Publication

Centrales nucléaires de puissance - Systèmes d'instrumentation et de contrôle-commande importants pour la sûreté - Exigences applicables au matériel

NF EN IEC 60987

Suivie par la Commission : Instrumentation des réacteurs nucléaires Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Les systèmes d'I et C importants pour la sûreté peuvent être mis en oeuvre en utilisant des équipements câblés conventionnels, des équipements numériques programmables ou une combinaison de ces deux types d'équipements. Le présent document fournit des exigences et des recommandations pour les aspects matériels des systèmes d'I et C, quelle que soit la technologie, et s'applique à toutes les classes de sûreté de manière graduelle (comme cela est défini par l'IEC 61513). Les exigences définies dans le présent document guident en particulier la sélection des composants préexistants, les aspects matériels de la conception détaillée et de la mise en oeuvre du système et la fabrication des équipements. Le présent document ne traite pas explicitement de la protection des systèmes contre les menaces liées à des attaques malveillantes des éléments numériques programmables, c'est-à-dire la cybersécurité. L'IEC 62645 définit les exigences relatives aux programmes de sécurité pour les éléments numériques programmables, pour toutes leurs phases de développement et leur fonctionnement sur site. Les constituants prédéveloppés peuvent contenir des microcontrôleurs ou des HPD et, lorsque les microprogrammes ou des fichiers de programmation sont profondément intégrés, être entièrement "transparents" pour l'utilisateur. Dans ce cas, le présent document peut être utilisé comme guide pour le processus d'évaluation de tels composants. Un exemple pour lequel cette approche est considérée comme adaptée est l'évaluation des processeurs modernes qui comprennent du microcode. Un tel code fait généralement partie intégrante du matériel, ainsi il est donc acceptable d'évaluer le processeur (comprenant le microcode) en tant que composant matériel intégré en appliquant le présent document. Un logiciel qui n'est pas profondément intégré comme cela est décrit ci-dessus est développé ou évalué conformément aux exigences des normes logiciel applicables (par exemple l'IEC 60880 pour les systèmes de classe 1 ou l'IEC 62138 pour les systèmes de classe 2 et 3). De la même manière, les HPD qui ne sont pas profondément intégrés comme cela est décrit ci- dessus, sont développés ou évalués conformément aux exigences des normes HPD applicables (par exemple l'IEC 62566 pour les systèmes de classe 1 ou l'IEC 62566-2 pour les systèmes de classe 2 et 3).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.