NormInfo

tutoriels

Publication

Essais de fiabilité - Plans d'essai de conformité pour une proportion de succès

NF EN IEC 61123

Suivie par la Commission : Sûreté de fonctionnement Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente norme internationale vise à définir une procédure pour vérifier si la fiabilité d'une entité/d'un système satisfait aux exigences spécifiées. L'exigence est admise comme étant spécifiée sous forme de pourcentage de succès (proportion de succès) ou de pourcentage de défaillances (proportion de défaillances) . Le présent document peut être utilisé lorsqu'un certain nombre d'entités sont soumises à l'essai (nombre d'épreuves réalisées) et classées comme ayant satisfait ou échoué à l'essai. Il peut également être utilisé lorsqu'une ou plusieurs entités sont soumises à l'essai de façon répétée. Les procédures sont fondées sur l'hypothèse que la probabilité de succès ou de défaillance est identique d'une épreuve à l'autre (événements statistiquement indépendants) . Le présent document inclut des plans d'essais à nombre fixé d'épreuves et de défaillances, ainsi que des essais de rapport de probabilité progressifs (SPRT) . Il contient des tableaux complets décrivant des plans de SPRT prêts à l'emploi et leurs caractéristiques associées, les risques pour le fournisseur et le client étant égaux ou non. Dans le cas d'essais de conformité de fiabilité relatifs à un taux/une intensité constant (e) de défaillance, l'IEC 61124 s'applique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.