NormInfo

tutoriels

Publication

Automates programmables - Partie 3 : langages de programmation

NF EN 61131-3

Suivie par la Commission : Mesure et commande dans le processus industriel Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 61131 spécifie la syntaxe et la sémantique des langages de programmation utilisés pour les automates programmables tels que définis dans la Partie 1 de la IEC 61131. Les fonctions d'entrée de programme, d'essai, de surveillance, de système d'exploitation, etc. du système sont spécifiées dans la Partie 1 de la IEC 61131. La présente partie de la IEC 61131 spécifie la syntaxe et la sémantique d'une suite unifiée de langages de programmation utilisés pour les automates programmables (AP). Cette suite est constituée de deux langages textuels, liste d'instructions (IL, Instruction List) et texte structuré (ST, Structured Text), et de deux langages graphiques, diagramme à contacts (LD, Ladder Diagram) et diagramme de bloc fonctionnel (FBD, Function Block Diagram). Un autre ensemble d'éléments graphiques et textuels équivalents appelé "diagramme fonctionnel séquentiel" (SFC, Sequential Function Chart) est défini pour structurer l'organisation interne des programmes pour automate programmable et des blocs fonctionnels. En outre, des éléments de configuration qui prennent en charge l'installation des programmes pour automate programmable dans des systèmes d'automate programmable sont définis. De plus, des caractéristiques sont définies pour faciliter la communication entre les automates programmables et les autres composants des systèmes automatisés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.