NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Matériel roulant - Essais de matériel roulant après achèvement et avant mise en service

NF EN IEC 61133

Suivie par la Commission : Applications électriques ferroviaires - Matériels électromécaniques embarqués Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie des critères généraux permettant de démontrer par des essais que les véhicules ferroviaires nouvellement construits et achevés satisfont aux normes ou autres documents normatifs. La présente Norme internationale s'applique en tout ou en partie à tous les véhicules ferroviaires, à l'exception des véhicules spéciaux tels les véhicules de pose de voies, les nettoyeurs de ballast et les véhicules de transport de personnel. L'étendue de l'application de la norme à ces véhicules spéciaux sera précisément mentionnée au contrat afin de prendre en compte, si nécessaire, les exigences législatives. Les parties applicables de la norme dépendront du type de véhicule (par exemple: voyageurs, wagon, remorque motorisée, etc.). Le domaine d'application de la présente norme exclut les machines de construction, ainsi que les véhicules routiers/ferroviaires pour la construction et la maintenance des infrastructures ferroviaires. La présente norme ne traite pas des essais effectués sur des composants ou des équipements avant leur installation sur le véhicule. Dans la mesure où la présente Norme internationale est applicable, elle peut être utilisée pour les matériels ci-après: équipements générateurs montés sur un véhicule prévu pour des fonctions auxiliaires; transmissions électriques utilisées sur les trolleybus ou véhicules similaires; équipements électriques de commande et auxiliaires des véhicules à propulsion autre qu'électrique; véhicules guidés, supportés ou mus électriquement par des systèmes qui n'utilisent pas l'adhérence roue sur rail. Des exigences techniques spécifiques s'appliquent aux véhicules exploités dans le domaine ferroviaire dans l'Union européenne. La source de ces exigences est donnée à l'Annexe B. Quand une exigence européenne s'applique à un article donné, une note est insérée à la fin de l'article.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.