NormInfo

tutoriels

Publication

Réseaux de communication industriels - Spécifications des bus de terrain - Partie 3-24 : définition des services de la couche liaison de données - Eléments de type 24

NF EN IEC 61158-3-24

Suivie par la Commission : Mesure et commande dans le processus industriel Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

1.1 GénéralitésLa présente partie de l'IEC 61158 fournit les éléments communs pour les communications de messagerie prioritaires entre les appareils d'un environnement d'automatisation. Le terme "prioritaire" est utilisé pour indiquer la présence d'une fenêtre temporelle, dans laquelle il est exigé de réaliser une ou plusieurs actions spécifiées selon un niveau défini de certitude. Tout manquement à réaliser ces actions dans la fenêtre de temps prévue risque de provoquer la défaillance des applications qui les demandent, avec le risque de mettre en danger l'équipement, l'usine, voire les personnes.Le présent document définit de manière abstraite le service visible externe fourni par la couche liaison de données de bus de terrain de type 24, concernant:les actions et événements liés aux primitives du service;l'interrelation entre ces actions et événements, et leurs séquences valides;les paramètres associés à chaque action et événement de primitive, et la forme qu'ils prennent.Le présent document a pour objet de définir les services fournis:la couche application de bus de terrain de type 24 à la frontière entre la couche application et la couche liaison de données du modèle de référence de bus de terrain;la gestion-système à la frontière entre la couche liaison de données et la gestion-système du modèle de référence de bus de terrain. 1.2 SpécificationsL'objectif principal du présent document est de spécifier les caractéristiques des services conceptuels d'une couche liaison de données qui sont adaptées à des communications prioritaires, et donc complètent le modèle de référence de base de l'OSI en guidant le développement des protocoles de liaison de données pour les communications à temps critique. Un objectif secondaire est de fournir des chemins de migration à partir de protocoles de communication industriels préexistants.Le présent document peut être utilisé comme la base pour les interfaces formelles de programmation DL. Néanmoins, elle n'est pas une interface de programmation formelle et il est nécessaire pour toute interface de ce type de traiter de questions de mise en oeuvre qui ne sont pas couvertes par la présente spécification, y compris:les tailles et l'ordonnancement des octets pour les divers paramètres de service à plusieurs octets; etla corrélation de primitives appariées "request-confirm" (demande et confirmation) ou "indication-response" (indication et réponse). 1.3 ConformitéLe présent document ne spécifie aucune mise en oeuvre ou aucun produit individuel, de même qu'il ne restreint nullement les mises en oeuvre des entités de liaison de données dans les systèmes d'automatisation industriels.Il n'y a pas de conformité des équipements à la présente norme de définition des services de la couche liaison de données. En revanche, la conformité est obtenue par la mise en oeuvre du protocole de liaison de données correspondant qui exécute les services de couche liaison de données de type 24 définis dans le présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.