NormInfo

tutoriels

Publication

Matériels et systèmes de navigation et de radiocommunication maritimes - Interfaces numériques - Partie 450 : émetteurs multiples et récepteurs multiples - Interconnexion Ethernet

NF EN IEC 61162-450

Suivie par la Commission : Matériels et systèmes de navigation et de radiocommunication maritimes Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 61162 spécifie les exigences d'interface et les méthodes d'essai de la communication à grande vitesse entre les matériels de navigation et de radiocommunication embarqués, et entre ce type de système et d'autres systèmes de navigation qui nécessitent de communiquer avec les matériels de navigation et de radiocommunication. Le présent document repose sur l'application d'une série appropriée de Normes internationales existantes visant à définir le cadre de mise en oeuvre du transfert de données entre les dispositifs sur un réseau Ethernet embarqué.Le présent document spécifie un réseau de type bus Ethernet dans lequel un récepteur peut recevoir des messages d'un émetteur avec les propriétés suivantes.Le présent document comporte les dispositions en matière de distribution de multidiffusion des informations mises en forme selon l'IEC 61162-1 (relevés de position et autres mesurages, par exemple) et en matière de transmission de blocs de données générales (fichier binaire) entre un radar et un VDR, par exemple. Enfin, il contient les dispositions relatives à la distribution de multidiffusion des informations mises en forme selon l'IEC 61162-3 (relevés de position et autres mesurages, par exemple). Le présent document se limite aux protocoles pour les matériels (noeuds de réseau) connectés à un seul réseau Ethernet composé uniquement d'un ou de deux dispositifs et câbles de niveau OSI (Infrastructure de réseau). Le présent document fournit les exigences relatives aux interfaces de matériel uniquement. En spécifiant les protocoles de transmission des sentences IEC 61162-1, des messages PGN IEC 61162-3 et des données générales de fichier binaire, ces exigences assurent l'interopérabilité entre le matériel mettant en oeuvre le présent document, ainsi qu'un certain niveau de comportement sûr du matériel lui-même. Le présent document permet au matériel utilisant d'autres protocoles que ceux qu'il spécifie de partager une infrastructure de réseau comportant des interfaces conformes aux exigences décrites pour l'ONF. Le présent document comporte les dispositions en matière de filtrage du trafic réseau afin de limiter la quantité de trafic à un niveau gérable par chaque matériel. Le présent document ne comporte aucune exigence système autre que celles qui peuvent être déduites à partir de la somme des exigences relatives au matériel seul. La norme connexe IEC 61162-460 traite davantage des exigences système.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.