NormInfo

tutoriels

Publication

Enrouleurs de câble industriels

NF EN IEC 61316

Suivie par la Commission : Prises de courant à usage industriel Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document s'applique aux enrouleurs de câble munis d'un câble souple non détachable ayant une tension nominale d'emploi ne dépassant pas 690 V en courant continu et/ou 690 V en courant alternatif, avec une fréquence maximale de 500 Hz et un courant nominal ne dépassant pas 63 A, essentiellement destinés aux usages industriels, à l'intérieur ou à l'extérieur des bâtiments, et devant être utilisés avec des appareils conformes à l'IEC 60309-1, l'IEC 60309-2 ou l'IEC 60309-4. Le présent document s'applique aux: enrouleurs de câble mobiles équipés d'une fiche ou d'un socle de connecteur conforme à l'IEC 60309-1 ou à l'IEC 60309-2 et d'au moins un socle de prise de courant conforme à l'IEC 60309-1, l'IEC 60309-2 ou l'IEC 60309-4; enrouleurs de câble fixes équipés d'au moins un socle de prise de courant conforme à l'IEC 60309-1, l'IEC 60309-2 ou l'IEC 60309-4; enrouleurs de câble convenant pour une utilisation à une température ambiante normalement comprise entre -25 °C et +40 °C. L'utilisation de cet équipement sur les chantiers, dans les domaines de l'agriculture, du commerce, et des fonctions domestiques, n'est pas exclue. Le présent document est aussi applicable aux enrouleurs de câble prévus pour la très basse tension. Des exigences supplémentaires peuvent être nécessaires pour l'emploi dans des lieux présentant des conditions particulières, par exemple sur les bateaux, dans des véhicules ou autres, ou là où des explosions sont susceptibles de se produire. Le présent document n'a pas été conçu pour une application aux véhicules électriques (VE) , mais il peut être utilisé comme guide pour les enrouleurs de câble destinés à cette application Des exigences supplémentaires pour les enrouleurs de câble prévus pour des courants supérieurs à 63 A sont à l'étude.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.