NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes de génération d’énergie éolienne - Partie 3-1 : exigences de conception des éoliennes fixes en pleine mer

NF EN IEC 61400-3-1

Suivie par la Commission : Systèmes à turbines éoliennes Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente partie de l'IEC 61400 spécifie des exigences complémentaires d'évaluation des conditions externes sur un site d'éoliennes en mer, ainsi que les exigences essentielles de conception, afin d'assurer l'intégrité technique des éoliennes en mer fixes. Elle a pour objet de fournir un niveau de protection approprié contre les dommages causés par tous les dangers pendant la durée de vie prévue. Le présent document se concentre sur l'intégrité technique des éléments de structure d'une éolienne en mer, mais concerne également les sous-systèmes, tels que les mécanismes de commande et de protection, les systèmes électriques internes et les systèmes mécaniques. Une éolienne doit être considérée comme une éolienne en mer fixe, si la structure de support est soumise à des charges hydrodynamiques, et si elle repose sur le plancher océanique. Les exigences de conception spécifiées dans le présent document ne sont pas suffisantes pour assurer l'intégrité technique des éoliennes en mer flottantes. Pour les installations flottantes, il est fait référence à l'IEC 61400-3-2. Dans le reste du présent document, le terme "éolienne en mer" fait référence, par hypothèse, aux éoliennes fixées sur le plancher océanique. Il convient d'utiliser le présent document avec les normes IEC et ISO appropriées mentionnées à l'Article 2. En particulier, le présent document est totalement cohérent avec les exigences de l'IEC 61400-1. Le niveau de sécurité de l'éolienne en mer, conçue selon le présent document, doit être égal ou supérieur au niveau inhérent de l'IEC 61400-1. Certains articles, dans lesquels un énoncé complet des exigences facilite la compréhension, intègrent la duplication du texte de l'IEC 61400-1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.