NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes de génération d'énergie éolienne - Partie 5 : pales d’éoliennes

NF EN IEC 61400-5

Suivie par la Commission : Systèmes à turbines éoliennes Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Domaine d'application La présente partie de l'IEC 61400 spécifie les exigences permettant d'assurer l'intégrité technique des pales d'éoliennes ainsi que le niveau approprié de sécurité fonctionnelle tout au long de la durée de vie prévue à la conception. Elle comprend des exigences concernant: la conception aérodynamique et structurelle, la sélection, l'évaluation et les essais des matériaux, la fabrication (y compris le management associé de la qualité) , le transport, l'installation, le fonctionnement et la maintenance des pales. Le présent document a pour objet de fournir une référence technique aux concepteurs, fabricants, acheteurs, opérateurs, organismes tiers et fournisseurs de matériaux, et de définir les exigences relatives à la certification. Concernant la certification, le présent document détaille comment satisfaire aux exigences actuelles du système IECRE, ainsi que des autres normes IEC applicables aux pales d'éoliennes. Lorsqu'il est utilisé à des fins de certification, il convient de déterminer l'applicabilité de chaque partie du présent document d'après l'étendue de la certification et d'après les modules associés de certification conformément au système IECRE. Une pale de rotor est définie comme étant l'ensemble des composants intégrés dans la conception de la pale, à l'exclusion des boulons amovibles dans le raccord du pied de pale et des structures de support en vue de l'installation. Le présent document est destiné à être appliqué aux pales de rotor pour toutes les éoliennes. Pour les pales de rotor utilisées sur de petits aérogénérateurs conformément à l'IEC 61400-2, les exigences de ce dernier s'appliquent. Au moment de la rédaction du présent document, la plupart des pales étaient construites pour des éoliennes à axe horizontal. Les pales étaient constituées principalement de plastique renforcé de fibres. Cependant, la plupart des principes du présent document restent applicables à toutes les configurations et tailles de pales de rotor, ainsi qu'à tous les matériaux constitutifs de ces pales de rotor.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.