NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes de génération d'énergie éolienne - Partie 8 : conception des composants structurels des éoliennes

NF EN IEC 61400-8

Suivie par la Commission : Systèmes à turbines éoliennes Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 61400 définit les exigences minimales de conception des structures d'éoliennes sur nacelles et n'est pas destinée à servir de spécification de conception complète ou de manuel d'instructions. Le présent document porte sur l'intégrité structurelle des composants structurels constitués à l'intérieur et à proximité de la nacelle, y compris le moyeu, le cadre principal, l'arbre principal, les structures associées d'entraînement direct, les structures des boîtes de vitesse, la connexion structurelle d'orientation, l'enveloppe de la nacelle. Il traite également des connexions des composants structurels aux mécanismes de commande et de protection, ainsi que les connexions structurelles aux unités électriques et aux autres systèmes mécaniques. Le présent document concerne principalement les structures de nacelle en matériaux ferreux, mais peut également s'appliquer à d'autres matériaux, le cas échéant. La conception des assemblages boulonnés et soudés dans les structures de nacelle est incluse, ainsi que les composants coulés et forgés. Les exigences d'essai des matériaux à utiliser dans le processus de conception des structures de nacelle sont spécifiées. Les connexions structurelles de la boîte de vitesse et de l'arbre principal sont incluses dans le domaine d'application, mais la conception des engrenages et des roulements n'est pas incluse.Le niveau de sécurité de l'éolienne conçue conformément au présent document doit être au moins équivalent au niveau inhérent à l'IEC 61400-1:2019. Des méthodes probabilistes pour étalonner les facteurs de sécurité partielle et pour les utiliser dans le processus de conception sont fournies.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.