NormInfo

tutoriels

Publication

Travaux sous tension – Distances minimales d'approche Partie 2 : méthode de détermination de la distance du composant électrique pour les réseaux en courant alternatif de tension comprise entre 1,0 kV et 72,5 kV

NF EN IEC 61472-2

Suivie par la Commission : Travaux sous tension Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 61472 spécifie une méthode de détermination du composant électrique des distances minimales d'approche pour les travaux sous tension sur des réseaux en courant alternatif dont la tension est comprise entre 1 kV et 72,5 kV inclus. Le présent document traite des surtensions de réseau et des distances de travail dans l'air entre des équipements et/ou des travailleurs à des potentiels différents. La tension de tenue et les distances minimales d'approche déterminées suivant la méthode décrite dans le présent document peuvent être utilisées uniquement si les conditions de travail suivantes prévalent: les travailleurs sont formés et qualifiés pour intervenir sur des lignes sous tension ou à proximité de conducteurs ou d'équipements sous tension (et sont compétents en la matière) ; les conditions de fonctionnement sont ajustées de sorte que la surtension statistique ne dépasse pas la valeur choisie pour déterminer la tension de tenue exigée; les surtensions transitoires sont les surtensions déterminantes; l'isolation des outils ne présente pas sur la surface un film continu d'humidité; aucun éclair n'est observé à moins de 10 km du lieu de travail; l'influence des parties conductrices des outils est prise en compte. Dans certains pays, des procédures particulières ont été développées pour permettre le travail sous tension en présence d'humidité superficielle sur les outils aux tensions de distribution (inférieures à 50 kV).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.