NormInfo

tutoriels

Publication

Travaux sous tension - Vêtements de protection contre les dangers thermiques d’un arc électrique - Partie 1-1 : méthodes d’essai - Méthode 1 : détermination de la valeur assignée d’arc (ELIM, ATPV et/ou EBT) des matériaux pour vêtements et des vêtements de protection utilisant un arc ouvert

NF EN IEC 61482-1-1

Suivie par la Commission : Travaux sous tension Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Domaine d'application La présente partie de l'IEC 61482 définit des procédures d'essai permettant de déterminer la valeur assignée d'arc des matériaux pour vêtements et des articles d'habillement ou assemblages d'articles d'habillement résistant à la flamme, destinés à être utilisés dans les vêtements pour travailleurs en cas de danger d'arc électrique. Un arc ouvert dans des conditions de laboratoire contrôlées permet de déterminer les valeurs de l'ELIM, de l'ATPV ou de l'EBT des matériaux, articles d'habillement ou assemblages d'articles d'habillement. L'utilisateur peut, s'il le souhaite, classer les performances de protection d'arc en niveaux de protection des valeurs assignées d'arc sur la base des valeurs ELIM, ATPV et/ou EBT qui correspondent le mieux aux différents niveaux de danger et de risque, que l'analyse du risque par l'utilisateur peut produire. Le présent document n'a pas pour objet la répartition des performances de protection d'arc des matériaux et des vêtements en classes de protection d'arc. L'IEC 61482-1-2, qui utilise un arc contraint pour les essais, spécifie des procédures de détermination de ces classes de protection d'arc APC1 et APC2. Cette méthode d'essai n'est ni destinée ni appropriée à l'évaluation du caractère de résistance à la flamme ou non des matériaux ou des articles d'habillement puisque cela est couvert par l'IEC 61482-2. Le présent document ne couvre pas les effets autres que thermiques d'un arc électrique, comme le bruit, les émissions lumineuses, l'augmentation de la pression, l'huile chaude, le choc électrique, les conséquences d'un choc physique ou mental ou des effets toxiques. Le présent document ne couvre pas les vêtements de protection utilisés pour réaliser des travaux utilisant intentionnellement un arc électrique, par exemple un soudage à l'arc, une torche à plasma.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.