NormInfo

tutoriels

Publication

Coupleurs d'installation pour connexions permanentes dans les installations fixes

NF EN IEC 61535

Suivie par la Commission : Petit appareillage, produits pour l'efficacité énergétique électrique et commandes électriques automatiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document s'applique aux coupleurs d'installation comportant de deux à cinq conducteurs, y compris le conducteur de terre (le cas échéant) , de tension assignée jusqu'à 500 V inclus en courant alternatif ou en courant continu et de capacité de connexion assignée jusqu'à 10 mm2 inclus, pour connexion permanente dans les installations électriques. Les coupleurs d'installation avec des contacts supplémentaires pour des tensions autres que la tension d'alimentation du réseau ne relèvent pas du domaine d'application du présent document. Un coupleur d'installation est constitué d'un connecteur femelle d'installation et d'un connecteur mâle d'installation pour connexion permanente non destinés à être connectés ou déconnectés en charge ni destinés à être connectés ou déconnectés autrement que pendant la première installation ou au cours de la reconfiguration ou de la maintenance de la canalisation dans laquelle les coupleurs d'installation ont été installés. Cela signifie que les coupleurs d'installation sont prévus uniquement pour un usage non fréquent. Les coupleurs d'installation ne sont pas adaptés pour être utilisés en remplacement des systèmes de prises de courant. Les coupleurs d'installation ne sont pas adaptés pour être utilisés pour remplacer les dispositifs de connexion pour luminaires (DCL) selon l'IEC 61995 (toutes les parties) ou pour remplacer les dispositifs de suspension pour luminaires (LSC) . Les coupleurs d'installation conformes au présent document conviennent à une utilisation aux températures ambiantes ne dépassant normalement pas +40 °C, mais dont la moyenne sur une certaine période ne dépasse pas +35 °C, avec une limite inférieure de température de l'air ambiant de -5 °C, que ce soit pour une utilisation à l'intérieur ou à l'extérieur. Des essais supplémentaires pour une utilisation dans les climats froids sont à l'étude. Pour d'autres températures, les informations nécessaires peuvent être données dans les instructions d'installation du fabricant. Dans les endroits où des conditions spéciales prédominent, comme dans les navires, les véhicules et les lieux à risques, par exemple où des explosions sont susceptibles de se produire, des constructions spéciales peuvent être exigées. Les coupleurs d'installation sont prévus pour être installés par des personnes averties ou qualifiées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.