NormInfo

tutoriels

Publication

Composants pour parafoudres basse tension - Partie 341 : exigences de performance et circuits d'essai pour parafoudres à thyristor (TSS)

NF EN IEC 61643-341

Suivie par la Commission : Dispositifs de protection basse tension contre les surtensions. Parafoudres et composants spécifiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente partie de l'IEC 61643 spécifie les circuits d'essai et les méthodes normalisés pour les composants de parafoudre à thyristor (TSS, Thyristor Surge Suppressor) . Ces composants de protection contre les surtensions (SPC, Surge Protective Components) sont des thyristors spécialement conçus pour limiter les surtensions et écouler les courants de surcharge par des actions d'écrêtage et de commutation. Ces SPC sont utilisés dans la construction de parafoudres (SPD, Surge Protective Devices) et d'équipements utilisés dans les réseaux de technologies de l'information et de la communication (TIC) dont les tensions atteignent 1 000 V CA et 1 500 V CC. Le présent document s'applique aux composants TSS à gâchette ou non, équipés d'un troisième quadrant (-v et -i) ayant des caractéristiques de blocage, de conduction ou de commutation. Le présent document contient des indications sur: la terminologie; les symboles littéraux; les valeurs assignées et les caractéristiques essentielles; la vérification des valeurs assignées et la mesure des caractéristiques. Le présent document ne s'applique pas aux thyristors conventionnels à trois bornes couverts dans l'IEC 60747-6.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.