NormInfo

tutoriels

Publication

Ultrasons – Systèmes de physiothérapie – Spécifications des champs et méthodes de mesure dans la plage de fréquences de 0,5 MHz à 5 MHz

NF EN IEC 61689

Suivie par la Commission : Equipements électromédicaux - Techniques et matériels associés Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document est applicable aux appareils à ultrasons, conçus pour la physiothérapie, qui comprennent un transducteur ultrasonique fournissant des ultrasons à onde entretenue ou quasi entretenue (par exemple, salve d'impulsions) dans la plage de fréquences de 0,5 MHz à 5 MHz. Le présent document ne traite que des appareils à ultrasons pour physiothérapie qui emploient un seul transducteur circulaire plan sans focalisation par transducteur, produisant des faisceaux statiques perpendiculaires à la face de ce même transducteur. Le présent document spécifie: les méthodes de mesure et la caractérisation de la sortie des appareils à ultrasons pour physiothérapie, qui reposent sur des méthodes d'essai de référence; les caractéristiques à spécifier par les fabricants des appareils à ultrasons pour physiothérapie qui reposent sur des méthodes d'essai de référence; les lignes directrices de sécurité du champ ultrasonique créé par les appareils à ultrasons pour physiothérapie; les méthodes de mesure et la caractérisation de la sortie des appareils à ultrasons pour physiothérapie, qui reposent sur des méthodes d'essai individuel de série; les critères d'aptitude relatifs aux aspects de la sortie des appareils à ultrasons pour physiothérapie, qui reposent sur des méthodes d'essai individuel de série. La valeur thérapeutique et les modes d'utilisation des appareils à ultrasons pour physiothérapie n'entrent pas dans le domaine d'application du présent document. Les appareils à ultrasons pour physiothérapie qui utilisent des ultrasons dont la plage de fréquences est comprise entre 20 kHz et 500 kHz sont couverts par l'IEC 63009.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.