NormInfo

tutoriels

Publication

Modules photovoltaïques (PV) - Essai de corrosion au brouillard salin

NF EN IEC 61701

Suivie par la Commission : Systèmes de conversion photovoltaïque de l'énergie solaire Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Les modules photovoltaïques (PV) sont des dispositifs électriques généralement destinés à être placés en permanence à l'extérieur pendant toute leur durée de vie. Les atmosphères humides fortement corrosives telles que les environnements marins ou les emplacements proches de l'océan ou autres étendues d'eau salée, peuvent finir par dégrader certains composants des modules photovoltaïques (corrosion des pièces métalliques, détérioration par assimilation de sel des propriétés de certains matériaux non métalliques comme les revêtements de protection et les matières plastiques, etc.) , provoquant des dégradations permanentes qui peuvent altérer leur fonctionnement. Il s'agit également d'atmosphères corrosives temporaires lorsque du sel est utilisé en périodes hivernales pour faire fondre la glace dans les rues et sur les routes. Le présent document décrit des séquences d'essai utiles pour déterminer la résistance de différents modules photovoltaïques à la corrosion due au brouillard salin contenant du Cl- (NaCl, MgCl2, etc.) . Tous les essais inclus dans les séquences sont décrits de façon détaillée dans les normes IEC 61215-2, IEC 62108, IEC 61730-2 et IEC 60068-2-52. L'essai de fonctionnalité des diodes de dérivation du présent document est modifié par rapport à sa description dans l'IEC 61215-2. Les essais sont combinés dans le présent document pour fournir des moyens d'évaluer les pannes possibles causées dans les modules photovoltaïques qui fonctionnent en atmosphères humides avec une forte concentration de sels dissous (NaCl) . En fonction de la nature spécifique de l'atmosphère environnante à laquelle le module est exposé en fonctionnement réel, plusieurs méthodes d'essai peuvent être appliquées comme cela est défini dans l'IEC 60068-2-52. Des recommandations pour la détermination de l'applicabilité du présent document et le choix d'une méthode appropriée sont données à l'Annexe A. Le présent document peut être appliqué à des modules photovoltaïques plans et à des modules et ensembles photovoltaïques à concentration.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.