NormInfo

tutoriels

Publication

Les dispositifs et leur intégration dans les systèmes de l'entreprise - Blocs fonctionnels (FB) pour les procédés industriels et le langage de description électronique de produit (EDDL) - Partie 3 : sémantique et syntaxe EDDL

NF EN IEC 61804-3

Suivie par la Commission : Mesure et commande dans le processus industriel Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente partie de l'IEC 61804 spécifie la technologie du langage de description électronique de produit (EDDL) , laquelle permet l'intégration d'informations de produits réels à l'aide des outils du cycle de vie d'ingénierie. Le présent document spécifie l'EDDL en tant que langage générique pour décrire les propriétés des composants de systèmes d'automatisation. L'EDDL est capable de décrire les paramètres des équipements et leurs dépendances; les fonctions des équipements, par exemple le mode de simulation, l'étalonnage; les représentations graphiques, par exemple les menus; les interactions avec les équipements de commande; les représentations graphiques: interface utilisateur avancée; système graphique; le répertoire des données persistantes. L'EDDL est utilisé pour créer une description électronique de produit (EDD) pour, par exemple, des équipements concrets, des profils communs ou des bibliothèques. Cette EDD est utilisée avec des outils appropriés pour générer un code interprétatif qui prend en charge la gestion des paramètres, l'exploitation et la surveillance de composants de système d'automatisation, tels que des E/S, des contrôleurs, des capteurs et des contrôleurs programmables à distance. La mise en oeuvre des outils ne fait pas partie du domaine d'application du présent document. Le présent document spécifie la sémantique et la structure lexicale indépendamment de la syntaxe. Une syntaxe spécifique est définie à l'Annexe A, mais il est possible d'utiliser également le modèle sémantique avec d'autres syntaxes. L'IEC 61804-4 spécifie l'interprétation EDD pour les applications EDD et les EDD afin d'assurer l'interopérabilité EDD. L'IEC 61804-5 spécifie la bibliothèque de builtin EDDL et fournit les profils des différents bus de terrain.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.