NormInfo

tutoriels

Publication

Accumulateurs alcalins et autres accumulateurs à électrolyte non acide - Accumulateurs au lithium pour applications portables - Partie 4 : éléments et batteries d’accumulateurs boutons au lithium

NF EN IEC 61960-4

Suivie par la Commission : Accumulateurs Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 61960 spécifie les essais de performance, les désignations, les marquages, les dimensions et autres exigences pour les éléments et batteries d'accumulateurs boutons au lithium destinés aux applications portables et d'alimentation de secours telles que les applications de sauvegarde de mémoire. L'objectif du présent document est de fournir aux acheteurs et aux utilisateurs d'éléments et batteries d'accumulateurs boutons au lithium un ensemble de critères au moyen desquels ils peuvent évaluer la performance des différents accumulateurs de ce type proposés par différents fabricants. Le présent document définit un niveau d'exigence minimale de performance et une méthodologie normalisée par laquelle sont réalisés les essais dont les résultats sont mis à la disposition de l'utilisateur. Les utilisateurs sont alors en mesure d'apprécier par eux-mêmes la viabilité des accumulateurs disponibles dans le commerce au moyen de la spécification déclarée et donc de sélectionner l'élément ou la batterie le ou la mieux adapté (e) à l'application prévue. Le présent document concerne les éléments et batteries d'accumulateurs boutons au lithium dans une large gamme de couples électrochimiques. Chaque couple électrochimique possède une plage de tension caractéristique dans laquelle il restitue, en décharge, sa capacité emmagasinée, une tension nominale caractéristique et une tension de fin de décharge caractéristique. Il est demandé aux utilisateurs d'éléments et batteries d'accumulateurs boutons au lithium de prendre conseil auprès du fabricant. Le présent document fournit également des lignes directrices pour les concepteurs d'équipements utilisant des batteries au lithium (voir Annexe A) .

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.