NormInfo

tutoriels

Publication

Dispositifs d'interconnexion et composants passifs fibroniques - Filtres fibroniques fixes - Spécification générique

NF EN IEC 61977

Suivie par la Commission : Fibronique (fibres, câbles, composants d'interconnexion, composants passifs, systèmes et composants actifs) Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document s'applique à la famille des filtres fibroniques. Ces composants possèdent l'ensemble des caractéristiques générales suivantes: ils sont passifs du fait qu'ils ne contiennent aucun élément optoélectronique ou autres éléments transducteurs susceptibles de traiter le signal optique injecté dans le port d'entrée; ils modifient la distribution d'intensité spectrale afin de sélectionner certaines longueurs d'onde et en interdire d'autres; ils sont fixes, c'est-à-dire que la modification de la distribution de l'intensité spectrale est constante et ne peut donc être accordée; ils comportent des ports d'entrée et de sortie ou un port commun (comportant à la fois les fonctions d'entrée et de sortie) pour la transmission de la puissance optique; les ports sont une fibre optique ou des connecteurs à fibres optiques; ils diffèrent en fonction de leurs caractéristiques. Ils peuvent être répartis dans les catégories suivantes: passe-bas (seules les longueurs d'onde inférieures ou égales à une valeur spécifiée sont transmises) ; passe-haut (seules les longueurs d'onde supérieures ou égales à une valeur spécifiée sont transmises) ; passe-bande (seule une fenêtre optique est autorisée) ; coupe-bande (seule une fenêtre optique est interdite) ; aplanissement de gain (compensation du profil spectral du dispositif) . Une combinaison des catégories ci-dessus est également possible. Le présent document fournit des informations génériques et notamment la terminologie des documents de la série IEC 61753-04x. Les documents publiés de la série IEC 61753-04x sont indiqués dans la Bibliographie. Le présent document établit des exigences uniformes pour les propriétés optiques, mécaniques et environnementales.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.