NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes de transfert de puissance sans fil (WPT) pour véhicules électriques - Partie 1 : exigences générales

NF EN IEC 61980-1

Suivie par la Commission : Systèmes de transfert de puissance ou d'énergie électrique destinés aux véhicules routiers électriques ou chariots industriels de manutention Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 61980 s'applique aux dispositifs d'alimentation pour la charge des véhicules électriques routiers au moyen de technologies sans fil, à des tensions d'alimentation normalisées conformément à l'IEC 60038, jusqu'à des tensions alternatives de 1 000 V et des tensions continues de 1 500 V. Les véhicules électriques (VE) routiers couvrent les véhicules routiers, y compris les véhicules routiers hybrides rechargeables (VEHR) , qui tirent tout ou partie de leur énergie de systèmes rechargeables de stockage d'énergie (RESS) embarqués. Le présent document s'applique également aux matériels de transfert de puissance sans fil (WPT) qui équipent les systèmes de stockage sur site (par exemple, batteries tampons). Le présent document couvre les aspects suivants: les caractéristiques et conditions de fonctionnement d'un dispositif d'alimentation; la spécification concernant le niveau exigé de sécurité électrique d'un dispositif d'alimentation; la communication entre le dispositif du VE et le véhicule pour permettre et contrôler le WPT; le rendement, l'alignement et autres activités pour permettre le WPT; et les exigences de CEM spécifiques pour un dispositif d'alimentation. Les aspects suivants sont à l'étude pour de futurs documents: les exigences concernant les systèmes MF-WPT qui alimentent les VE en mouvement; les exigences concernant le transfert de puissance bidirectionnel. Le présent document ne s'applique pas: aux aspects de sécurité relatifs à la maintenance; aux systèmes WPT pour trolleybus, véhicules ferroviaires et véhicules conçus principalement pour une exploitation non routière; aux exigences de sécurité ou de CEM côté véhicule.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.