NormInfo

tutoriels

Publication

Centrales nucléaires de puissance - Systèmes d'instrumentation, de contrôle-commande et d'alimentation électrique - Exigences relatives aux essais de compatibilité électromagnétique

NF EN IEC 62003

Suivie par la Commission : Instrumentation des réacteurs nucléaires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document établit des exigences pour les essais de compatibilité électromagnétique du matériel d'instrumentation, de contrôle-commande (I et C) et d'alimentation électrique utilisé dans les systèmes importants pour la sûreté des centrales nucléaires et dans d'autres installations nucléaires. Le présent document donne la liste des normes IEC applicables (essentiellement la série IEC 61000) qui définissent les méthodes d'essai générales et fournit les paramètres et critères propres à l'application qui sont nécessaires pour garantir le respect des exigences de sûreté nucléaire. La partie normative du présent document se limite aux essais des matériels avant installation dans une centrale nucléaire dans le but de démontrer l'immunité des matériels aux perturbations électromagnétiques et de démontrer que le matériel ne génère pas d'émissions excessives. Les essais relatifs à la génération d'émissions excessives s'appliquent également au matériel non relatif à la sûreté. Le présent document comprend des annexes informatives, qui fournissent des recommandations complémentaires et décrivent des approches permettant de maintenir la compatibilité des matériels installés. L'objectif de ce document est de fournir des recommandations pour mener les essais de qualification de compatibilité électromagnétique (CEM) pour les matériels et il ne fournit pas de recommandation pour l'installation des matériels pour les protéger des interférences électromagnétiques et radiofréquences (IEM/IRF) . Cependant, la configuration des matériels en essai pour la qualification CEM est représentative de celle prévue en exploitation sur l'installation nucléaire. La protection contre les impulsions électromagnétiques à haute altitude (IEM-HA) et les interférences électromagnétiques intentionnelles (IEMI) ne relèvent pas du domaine d'application du présent document, mais des informations peuvent être consultées dans l'IEC 61000-4-23, l'IEC 61000-4-24, l'IEC 61000-4-25 (IEM-HA) et l'IEC 61000-4-36 (IEMI) concernant ces phénomènes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.