NormInfo

tutoriels

Publication

Petit appareillage électrique – Contrôleurs d'isolement à courant différentiel résiduel (RCM) - Partie 1 : RCM pour usages domestiques et analogues

NF EN IEC 62020-1

Suivie par la Commission : Disjoncteurs et appareillage similaire pour usage domestique Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document s'applique aux contrôleurs d'isolement à courant différentiel résiduel pour usages domestiques et analogues, avec des tensions d'emploi assignées et une tension assignée du circuit surveillé ne dépassant pas 440 V en courant alternatif et des courants assignés ne dépassant pas 125 A. La norme concernant les contrôleurs d'isolement à courant différentiel résiduel avec des tensions d'emploi assignées et une tension assignée du circuit surveillé dépassant 440 V en courant alternatif est en préparation sous la référence IEC 62020-2. Les RCM sont destinés à surveiller le courant différentiel résiduel de l'installation et à générer un avertissement si le courant différentiel résiduel entre une partie active et une partie conductrice accessible ou la terre dépasse un niveau prédéterminé. Les RCM couverts par le présent document ne sont pas destinés à être utilisés comme dispositifs de protection. Les RCM détectent les courants différentiels résiduels circulant au sein d'un circuit à courant alternatif (courant différentiel résiduel alternatif, courant différentiel résiduel continu pulsé, courant différentiel résiduel continu lissé, par exemple) , qu'ils soient appliqués brusquement ou qu'ils augmentent lentement. Les RCM pour les systèmes à courant continu sont à l'étude. Le présent document s'applique aux contrôleurs remplissant à la fois les fonctions de détection du courant différentiel résiduel, de comparaison de la valeur de ce courant avec le courant différentiel de fonctionnement du dispositif et d'activation d'un ou plusieurs signaux d'avertissement lorsque le courant différentiel résiduel dépasse cette valeur. Les RCM alimentés par des batteries internes ne sont pas couverts par le présent document. Les exigences du présent document s'appliquent pour des conditions normales (voir 7.1). Des exigences supplémentaires peuvent être nécessaires pour des RCM utilisés dans des emplacements présentant des conditions d'environnement sévères. Les RCM sont destinés à être utilisés dans un environnement présentant un degré de pollution 2 et une catégorie de surtension III. Pour les environnements présentant un degré de pollution supérieur, des enveloppes procurant le degré de protection adéquat sont utilisées. Les RCM conformes au présent document sont adaptés à une utilisation dans les réseaux TN, TT et IT. Le présent document ne couvre pas les contrôleurs permanents d'isolement (CPI) relevant du domaine d'application de l'IEC 61557-8. Un RCM se distingue d'un CPI par le caractère passif de sa fonction de surveillance et le fait qu'il réponde seulement à un courant de défaut déséquilibré dans l'installation surveillée. Un CPI est actif dans ses fonctions de mesure et de surveillance dans le sens, où il peut mesurer une résistance d'isolement ou impédance équilibrée aussi bien que déséquilibrée dans l'installation (voir IEC 61557-8).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.