NormInfo

tutoriels

Publication

Centrales nucléaires de puissance - Systèmes d’instrumentation et de contrôle-commande importants pour la sûreté - Aspects logiciels des systèmes informatisés réalisant des fonctions de catégorie B ou C

NF EN IEC 62138

Suivie par la Commission : Instrumentation des réacteurs nucléaires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie des exigences sur les logiciels des systèmes d'instrumentation et de contrôle-commande (I et C) informatisés réalisant des fonctions de sûreté de catégorie B ou C, selon la définition donnée par l'IEC 61226. Il est complémentaire à l'IEC 60880 qui énonce des exigences sur le logiciel des systèmes d'I et C informatisés réalisant des fonctions de sûreté de catégorie A. Il est également cohérent et complémentaire à l'IEC 61513. Les activités de nature essentiellement système (par exemple l'intégration, la validation et l'installation sur site) n'y sont pas traitées exhaustivement: les exigences qui ne sont pas spécifiques au logiciel sont reportées dans l'IEC 61513. La relation entre les catégories des fonctions et les classes des systèmes est fournie par l'IEC 61513. Un système d'I et C classé de sûreté pouvant réaliser des fonctions de catégories différentes, ainsi que des fonctions non classées, les exigences du présent document sont attachées à la classe de sûreté du système d'I et C (classe 2 ou classe 3) . Il n'est pas prévu que le présent document soit utilisé comme un guide de génie logiciel généraliste. Il est applicable pour les logiciels des systèmes d'I et C de classe de sûreté 2 ou 3 pour les nouvelles centrales nucléaires de puissance comme pour les mises à jour ou les rénovations d'I et C de centrales existantes. Pour les centrales existantes, seul un sous ensemble d'exigences est applicable et ce sous ensemble a à être identifié au début de chaque projet. L'objectif des recommandations fournies par le présent document est de réduire, autant que faire se peut, le potentiel d'avoir des défauts logiciels latents pouvant causer des défaillances système, due à des défaillances logicielles uniques ou bien à des défaillances logicielles multiples (c'est-à-dire Défaillances de Cause Commune dues au logiciel) . Le présent document ne traite pas explicitement de la protection des logiciels contre les menaces liées à des attaques malveillantes des systèmes informatisés, c'est-à-dire de cybersécurité. L'IEC 62645 fournit des exigences portant sur les programmes de sécurité applicables pour les systèmes informatisés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.