NormInfo

tutoriels

Publication

Condensateurs pour disjoncteurs à courant alternatif haute tension - Partie 2 : condensateurs TTR

NF EN IEC 62146-2

Suivie par la Commission : Condensateurs de puissance Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Domaine d'application La présente partie de l'IEC 62146 s'applique aux condensateurs TTR utilisés sur les disjoncteurs à courant alternatif haute tension dont les tensions assignées sont supérieures à 100 kV à 50 Hz ou 60 Hz. Les condensateurs TTR à neutre reliés à la terre sont installés soit parallèlement à la traversée sur les disjoncteurs à cuve mise à la terre, soit immergés à l'intérieur du disjoncteur, soit de façon autonome à proximité du disjoncteur. Leur fonction est de limiter la tension transitoire de rétablissement (TTR) et la vitesse d'accroissement de la tension de rétablissement (VATR) sur le disjoncteur. Les condensateurs conformes au présent document peuvent être utilisés comme condensateur TTR. Le présent document s'applique aux condensateurs TTR relevant de l'une ou l'autre des catégories suivantes pour: montage sur ou à proximité de disjoncteurs à cuve mise à la terre ou à cuve sous tension des appareillages isolés dans l'air (AIS) ; ou montage sur des disjoncteurs à isolation gazeuse (GIS). Les essais pour chacune des applications ci-dessus sont, dans certains cas, différents. Le présent document ne s'applique pas aux condensateurs installés en parallèle aux chambres du disjoncteur, qui sont spécifiés dans l'IEC 62146-1. Le présent document ne s'applique pas aux condensateurs qui ne sont pas directement associés aux disjoncteurs à courant alternatif haute tension. Le présent document a pour objet de: définir des règles uniformes concernant les performances, les essais et les caractéristiques assignées; définir des règles de sécurité spécifiques; fournir des recommandations pour l'installation et le fonctionnement. Le condensateur TTR est un sous-composant du disjoncteur et il est spécifié conformément aux spécifications des disjoncteurs de l'IEC 62271-1, de l'IEC 62271-100 et, le cas échéant, de l'IEC 62271-203. Les condensateurs TTR sont généralement construits avec des boîtiers composites ou céramiques (isolateurs). Ces isolateurs sont conformes à l'IEC 61462 ou l'IEC 62155. D'autres boîtiers peuvent être utilisés s'ils peuvent supporter les essais de type applicables conformément à l'IEC 61462 et à l'IEC 62155.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.