NormInfo

tutoriels

Publication

Appareillage à haute tension - Partie 100 : disjoncteurs à courant alternatif

NF EN IEC 62271-100

Suivie par la Commission : Appareillage haute tension Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 62271 est applicable aux disjoncteurs triphasés à courant alternatif conçus pour l'installation à l'intérieur ou à l'extérieur, et pour fonctionner à des fréquences de 50 Hz et/ou 60 Hz sur des réseaux de tensions supérieures à 1 000 V. Le présent document inclut uniquement les méthodes d'essai direct pour les essais d'établissement et de coupure. Pour les méthodes d'essai synthétique, voir l'IEC 62271-101. Une méthode d'essai direct utilise une source d'alimentation qui fournit la tension et du courant pendant les essais d'établissement et de coupure. La présente partie de l'IEC 62271 ne s'applique pas aux: disjoncteurs comportant un mécanisme de fermeture à manoeuvre dépendante manuelle; disjoncteurs destinés aux unités motrices des équipements de traction électrique. Ceux-ci sont couverts par l'IEC 60077 (toutes les parties) [1] Les chiffres entre crochets se réfèrent à la Bibliographie.; disjoncteurs d'alternateur installés entre l'alternateur et le transformateur élévateur. Ceux-ci sont couverts par l'IEC 62271-37-013 [2]; disjoncteurs à déclenchement autonome avec des dispositifs de déclenchement qui ne peuvent pas être rendus inopérants pendant les essais. Les essais effectués sur les disjoncteurs à réenclenchement de circuit automatique sont couverts par l'IEC 62271-111 [3]; essais destinés à vérifier le fonctionnement des disjoncteurs dans des conditions anormales non décrites dans le présent document, qui font l'objet d'un accord entre le fabricant et l'utilisateur. De telles conditions anormales sont, par exemple, celles qui se produisent lorsque la tension est supérieure à la tension assignée du disjoncteur, ce qui peut arriver lors de la perte soudaine de la charge sur des lignes longues ou sur des câbles.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.