NormInfo

tutoriels

Publication

Appareillage à haute tension - Partie 104 : interrupteurs à courant alternatif pour tensions assignées supérieures à 52 kV

NF EN IEC 62271-104

Suivie par la Commission : Appareillage haute tension Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 62271 est applicable aux interrupteurs à courant alternatif triphasé de tension assignée supérieure à 52 kV, ayant des pouvoirs de coupure et de fermeture assignés, prévus pour les installations à l'intérieur et à l'extérieur, et de fréquence assignée inférieure ou égale à 60 Hz. Le présent document est également applicable aux dispositifs de manoeuvre de ces interrupteurs et à leurs équipements auxiliaires. Les interrupteurs pour appareillage à isolation gazeuse sont couverts par le présent document. Les interrupteurs ayant une fonction de sectionnement et appelés interrupteurs-sectionneurs sont aussi couverts par l'IEC 62271-102. Les sectionneurs de terre ne sont pas couverts par le présent document. Les sectionneurs de terre qui font partie intégrante d'un interrupteur sont couverts par l'IEC 62271-102. L'objet principal du présent document est d'établir des exigences pour les interrupteurs utilisés dans des réseaux de transport et de distribution. Les interrupteurs d'usage général prévus pour cette application sont conçus pour satisfaire aux conditions de service suivantes: supporter le courant permanent assigné; supporter les courants de court-circuit pendant une durée spécifiée; établir et couper les courants de charge principalement active; établir et couper les courants de transformateurs à vide; établir et couper les courants capacitatifs de câbles, de lignes aériennes ou de barres omnibus à vide; établir et couper les courants de boucles fermées; établir les courants de court-circuit. Le présent document a également pour objet d'établir des exigences pour les interrupteurs d'usage limité et les interrupteurs d'usage spécial utilisés dans des réseaux de transport et de distribution. Les interrupteurs d'usage limité satisfont à une ou plusieurs des conditions de service précédentes. Les interrupteurs d'usage spécial peuvent satisfaire à une ou plusieurs de ces mêmes conditions de service et conviennent, en outre, pour une ou plusieurs des applications suivantes: manoeuvre de batteries uniques de condensateurs; manoeuvre de batteries de condensateurs à gradins; manoeuvre de bobines d'inductance shunt, y compris les bobines secondaires ou tertiaires manoeuvrées par le primaire du transformateur; applications exigeant un nombre accru de cycles de manoeuvres; manoeuvres en présence de conditions de défaut à la terre dans les réseaux à neutre isolé ou compensés par bobine d'extinction.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.