NormInfo

tutoriels

Publication

Protection contre la foudre - Partie 1 : principes généraux

NF EN IEC 62305-1

Suivie par la Commission : Protection contre la foudre Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 62305 fournit des principes généraux de protection des structures contre la foudre, y compris leurs installations, leur contenu et les personnes qui s'y trouvent.Les cas suivants ne relèvent pas du domaine d'application du présent document:-chemins de fer;-véhicules, navires, avions, installations en mer;-canalisations enterrées à haute pression;-canalisations, lignes de puissance et de communication séparées de la structure;-centrales nucléaires de puissance.Il convient de considérer la série IEC 62305 comme une exigence minimale pour ces structures.En attendant la mise à disposition de nouvelles informations par le CIGRE, les paramètres du courant de foudre décrits dans le présent document peuvent également s'appliquer aux installations en mer.NOTE 1 Dans de tels cas, les structures sont généralement régies par des règlements particuliers émis par différentes autorités compétentes. La série IEC 62305 reste applicable pour les structures (subsidiaires ou autres) qui ne sont pas régies par ces règlements particuliers. NOTE 2 La protection contre la foudre des éoliennes est également couverte par l'IEC 61400-24 [4].

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.