NormInfo

tutoriels

Publication

Détermination de certaines substances dans les produits électrotechniques - Partie 2 : démontage, défabrication et préparation mécanique de l'échantillon

NF EN IEC 62321-2

Suivie par la Commission : Normalisation environnementale pour les produits et les systèmes électriques et électroniques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 62321 fournit des stratégies d'échantillonnage ainsi que de préparation mécanique d'échantillons de produits électrotechniques. Ces échantillons peuvent être utilisés pour un essai analytique visant à déterminer les niveaux de certaines substances, comme cela est décrit dans les méthodes d'essai des autres parties de la série IEC 62321. Les restrictions concernant les substances varient selon les régions géographiques et peuvent régulièrement être mises à jour. Le présent document décrit un processus générique qui permet d'obtenir et de préparer des échantillons avant de déterminer toute substance d'intérêt. Le présent document ne fournit pas: de recommandations exhaustives pour l'ensemble des produits qui peuvent être considérés comme produits électrotechniques. Étant donné qu'il existe une très grande diversité de pièces électrotechniques, avec différentes structures et compositions, ainsi que des innovations continues de l'industrie, il est irréaliste de tenter de fournir des procédures pour la défabrication de chaque type de pièce; de recommandations concernant d'autres voies de collecte d'informations supplémentaires sur certaines substances présentes dans un produit, bien que les informations recueillies soient pertinentes pour les stratégies d'échantillonnage du présent document; d'instructions pour un démontage et une défabrication mécanique sécurisés dans le domaine des produits électrotechniques (par exemple des commutateurs qui contiennent du mercure) et de l'industrie du recyclage (par exemple, comment manipuler des TRC (tubes à rayons cathodiques) ou éliminer des batteries en toute sécurité). Voir l'IEC 62554 [1] Les chiffres entre crochets renvoient à la bibliographie.pour la défabrication et la préparation mécanique d'échantillons issus de lampes fluorescentes qui contiennent du mercure; de procédures d'échantillonnage pour l'emballage et les matériaux d'emballage; de procédures analytiques qui permettent de mesurer les niveaux de certaines substances. Ceci est couvert par d'autres normes (par exemple d'autres parties de la série IEC 62321) qui sont appelées "normes d'essai" dans le présent document; de lignes directrices d'évaluation de la conformité. Le présent document a le statut d'une norme horizontale conformément au Guide 108 de l'IEC [2].

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.