NormInfo

tutoriels

Publication

Gestion des systèmes de puissance et échanges d'informations associés - Sécurité des communications et des données - Partie 6 : sécurité pour l’IEC 61850

NF EN IEC 62351-6

Suivie par la Commission : Gestion des systèmes de puissance et échanges d'informations associés Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application et objet Domaine d'application La présente partie de l'IEC 62351 spécifie les messages, procédures et algorithmes qui permettent de sécuriser le fonctionnement de tous les protocoles fondés sur ou dérivés de la série IEC 61850. Le présent document s'applique au minimum aux protocoles répertoriés dans le Tableau 1. - Domaine d'application des normes Numéro Intitulé IEC 61850-8-1 Réseaux et systèmes de communication pour l'automatisation des systèmes électriques - Partie 8-1: Mise en correspondance des services de communication spécifiques (SCSM) - Mises en correspondance pour MMS (ISO 9506-1 et ISO 9506-2) et pour l'ISO/IEC 8802-3 IEC 61850-8-2 Réseaux et systèmes de communication pour l'automatisation des systèmes électriques - Partie 8-2: Mapping des services de communication spécifiques (SCSM) - Mapping avec le protocole XMPP (Extensible Messaging Presence Protocol) IEC 61850-9-2 Réseaux et systèmes de communication pour l'automatisation des systèmes électriques - Partie 9-2: Mise en correspondance des services de communication spécifiques (SCSM) - Valeurs échantillonnées sur ISO/IEC 8802-3 IEC 61850-6 Réseaux et systèmes de communication pour l'automatisation des systèmes électriques - Partie 6: Langage pour la description de configuration pour la communication dans les postes électriques, entre les dispositifs électroniques intelligents (IED) Les premiers utilisateurs auxquels s'adresse le présent document sont les membres des groupes de travail qui développent ou utilisent les protocoles répertoriés dans le Tableau 1. Pour que les mesures décrites dans la présente spécification soient mises en oeuvre, elles doivent être acceptées et référencées dans les spécifications des protocoles elles-mêmes. Le présent document est rédigé afin de permettre ce traitement. Les premiers utilisateurs auxquels s'adresse le présent document sont présumés être les concepteurs de produits qui mettent en oeuvre ces protocoles. Des parties du présent document peuvent aussi être utiles aux gestionnaires et aux dirigeants pour comprendre l'objectif d'une activité et les exigences correspondantes. Nom et version de l'espace de noms Le présent nouvel article est obligatoire pour tout espace de noms de l'IEC 61850 (comme cela est défini par la partie 7-1 de l'édition 2 de l'IEC 61850) . Les paramètres qui identifient la nouvelle version de ces espaces de noms sont: La version de l'espace de noms: 2020 La révision de l'espace de noms: A Le nom de l'espace de noms: "IEC 62351-6:2020A" La libération de l'espace de noms: 1 Le tableau ci-dessous donne un aperçu de toutes les versions publiées de cet espace de noms. Édition Date de publication Boutique en ligne Espace de noms Édition 1.0 2020-? IEC 62351-6:2020 IEC 62351-6:2020 Répartition des éléments de code Il n'y a actuellement aucun élément de code prévu pour la zone de téléchargement des éléments de code.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.