NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des automatismes industriels et des systèmes de commande - Partie 2-4 : exigences de programme de sécurité pour les fournisseurs de service IACS

NF EN IEC 62443-2-4

Suivie par la Commission : Mesure et commande dans le processus industriel Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé :

Domaine d'application La présente partie de l'IEC 62443-2-4 spécifie les exigences de capacités de sécurité pour les fournisseurs de service IACS qu'ils peuvent proposer au propriétaire d'actif pendant les activités d'intégration et de maintenance d'une Solution d'Automatisation. Dans la présente partie de l'IEC 62443, le terme ''Solution d'Automatisation'' est utilisé comme un nom propre (et par conséquent écrit en majuscule) pour éviter toute confusion avec d'autres usages de ce terme. De manière collective, les capacités de sécurité offertes par un fournisseur de service IACS sont appelées Programme de sécurité. Une spécification associée, l'IEC 62443-2-1 décrit les exigences pour le Système de gestion de sécurité du propriétaire d'actif. En général, ces capacités de sécurité sont liées à la politique, la procédure, la pratique et au personnel. La Figure 2 représente la relation entre les capacités d'intégration et de maintenance et l'IACS ainsi que le produit de système de commande intégré à la Solution d'Automatisation. Certaines de ces mesures de sécurité de référence en matière de capacités définies dans l'IEC 62443-3-3 que le fournisseur de service doit assurer sont prises en charge dans la Solution d'Automatisation (soit incluses dans le produit de système de commande soit séparément ajoutées à la Solution d'Automatisation) . - Etendue des capacités du fournisseur de service La Figure 2 représente la Solution d'Automatisation qui contient un Système de Commande de Processus de Base (BPCS) , un Système Equipé pour la Sécurité (SIS) facultatif et des Applications de Prise en Charge facultatives telles que la commande avancée. Les cases en pointillés indiquent que ces composants sont "facultatifs". Le terme "processus" dans BPCS peut s'appliquer à différents processus industriels, y compris les processus continus et les procédés de fabrication. L'Article 4.1.4 décrit les profils et la façon dont des groupes industriels et autres organisations peuvent les utiliser pour adapter la présente Norme internationale à leurs environnements spécifiques, y compris les environnements non fondés sur un IACS. En règle générale, les Solutions d'Automatisation disposent d'un seul système de commande (produit) , sans toutefois s'y limiter. En général, la Solution d'Automatisation comprend l'ensemble des matériels et logiciels, indépendants de l'emballage du produit, qui est utilisé pour contrôler un processus physique (continu ou de fabrication, par exemple) tel que défini par le propriétaire d'actif.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.