NormInfo

tutoriels

Publication

Centrales nucléaires de puissance - Instrumentation et contrôle-commande importants pour la sûreté - Gestion du vieillissement des systèmes de câbles électriques

NF EN IEC 62465

Suivie par la Commission : Instrumentation des réacteurs nucléaires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Domaine d'application La présente Norme internationale fournit des stratégies, des exigences techniques et des pratiques recommandées pour la gestion du vieillissement normal des systèmes de câbles qui sont importants pour la sûreté en centrale nucléaire. Les exigences principales sont présentées dans le corps de la norme qui est suivi d'un certain nombre d'annexes informatives présentant des exemples de techniques, de procédures et de matériels pour l'essai des câbles qui sont disponibles pour garantir à l'industrie nucléaire que les dégradations liées au vieillissement n'impactent pas la sûreté des installations. La présente norme couvre les câbles et leurs accessoires (par exemple les connecteurs) installés dans les centrales nucléaires (dans et hors de l'enceinte de confinement). Elle fournit les exigences pour réaliser les essais des câbles dans un but de maintenance préventive, de dépannage, de gestion du vieillissement, et de garantie de la sûreté de l'installation. Elle concerne les câbles d'instrumentation et de contrôle-commande (I et C) , les câbles de signal et les câbles de puissance pour une tension inférieure à 1 kV. De plus cette norme se focalise sur les techniques d'essai sur site qui ont été mises au point pour déterminer les problèmes portant sur les conducteurs des câbles (par exemple fil de cuivre) et, dans une moindre mesure, sur les matériaux d'isolation (par exemple les polymères). Elle est cohérente avec la norme IEC 62342 relative à la gestion du vieillissement qui a été développée pour donner des recommandations générales pour la gestion du vieillissement des composants d'I et C utilisés dans les centrales nucléaires, y compris les câbles. Il convient de signaler que les techniques d'essai des câbles sont en train d'évoluer et que de nouvelles méthodes qui ne sont pas couvertes par cette norme vont être disponibles. Plus particulièrement, la présente norme couvre des méthodes classiques d'essai de câbles qui ont déjà été utilisées par l'industrie de énergétique nucléaire au cours des dix dernières années. Il convient de signaler qu'une technique unique d'essai de câbles n'est potentiellement pas capable de fournir un résultat suffisant, ainsi l'établissement d'un diagnostique fiable requiert normalement, une combinaison de techniques.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.