NormInfo

tutoriels

Publication

Exigences de sécurité pour les batteries d'accumulateurs et les installations de batteries - Partie 5 : fonctionnement en toute sécurité des batteries ions-lithium stationnaires

NF EN IEC 62485-5

Suivie par la Commission : Accumulateurs Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'IEC 62485 s'applique à l'installation d'une ou de plusieurs batteries d'accumulateurs stationnaires ayant une tension continue cumulée maximale de 1 500 V sur toute partie sous tension continue du réseau d'alimentation, et décrit les principales mesures de protection en fonctionnement normal ou dans des conditions de défaut prévues contre les dangers engendrés par: l'électricité, les courts-circuits, l'électrolyte, les émissions gazeuses, le feu, l'explosion. Le présent document fournit les exigences concernant les aspects de sécurité associés à l'installation, l'utilisation, le contrôle, la maintenance et la mise au rebut des batteries ions-lithium utilisées dans des applications stationnaires. Le présent document couvre les batteries stationnaires pour des applications industrielles qui sont installées dans des bâtiments ou logements distincts, ainsi que les batteries stationnaires qui sont installées dans des bâtiments publics, bureaux et résidences privées. Le présent document couvre également la maintenance et la mise au rebut des batteries ions-lithium utilisées dans des applications stationnaires. Les batteries contenant du lithium métallique ne sont pas couvertes par le présent document. Exemples des principales applications: télécommunications, centrales électriques, systèmes d'éclairage de sécurité et d'alarme, alimentations sans interruption (ASI) , démarrage de groupes électrogènes, systèmes photovoltaïques. En général, les exigences de sécurité pour les batteries d'accumulateurs et les installations de batteries (les informations générales de sécurité et définitions) sont spécifiées pour les batteries au plomb, au nickel-cadmium et à hydrure métallique de nickel conformément à l'IEC 62485-1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.