NormInfo

tutoriels

Publication

Architecture unifiée OPC - Partie 14 : pubSub

NF EN IEC 62541-14

Suivie par la Commission : Mesure et commande dans le processus industriel Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente partie de l'IEC 62541 définit le modèle de communication PubSub de l'architecture unifiée OPC (OPC UA) . Elle définit un modèle publication/abonnement OPC UA qui vient compléter le modèle client/serveur défini par les Services dans l'IEC 62541-4. Une présentation des deux modèles et de leurs utilisations est donnée dans l'IEC TR 62541-1. PubSub permet de distribuer des données et des événements provenant d'une source d'informations OPC UA aux observateurs d'intérêt à l'intérieur d'un réseau de dispositifs ainsi que dans les systèmes Cloud informatiques et d'analyse. Le présent document se compose: d'une présentation générale des concepts PubSub; d'une définition des paramètres de configuration PubSub; d'un mapping des concepts et des paramètres de configuration PubSub avec les messages et les protocoles de transport; et d'un modèle de configuration PubSub. Il n'est pas nécessaire que l'ensemble des Applications OPC UA mettent en oeuvre tous les mappings avec les messages et les protocoles de transport. L'IEC 62541-7 définit le Profil qui dicte les mappings qu'il est nécessaire de mettre en oeuvre afin d'être conforme à un Profil particulier.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.