NormInfo

tutoriels

Publication

Format d’échange de données techniques pour une utilisation dans l’ingénierie des systèmes d'automatisation industrielle - Automation markup language - Partie 5 : communication

NF EN IEC 62714-5

Suivie par la Commission : Mesure et commande dans le processus industriel Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Les processus d'ingénierie des systèmes techniques et de leurs systèmes d'automatisation intégrés sont exécutés avec une efficacité et une qualité croissantes, d'autant plus que la durée du projet a tendance à augmenter avec la complexité du système d'ingénierie. Pour résoudre ce problème, le processus d'ingénierie est plus souvent exécuté en exploitant des outils d'ingénierie fondés sur des logiciels échangeant des informations et des artefacts d'ingénierie le long de la chaîne d'outils liée au processus d'ingénierie. Les systèmes de communication constituent une partie importante des systèmes techniques modernes et, en particulier, des systèmes d'automatisation qui y sont intégrés. Du fait de la décentralisation croissante des systèmes d'automatisation et de l'application des technologies de bus de terrain et d'Ethernet, il est nécessaire que la connexion des dispositifs d'automatisation et des autres entités en interaction réponde à des exigences particulières en matière de qualité, de sûreté et de sécurité des communications. Ainsi, dans le cadre du processus d'ingénierie des systèmes techniques modernes, il est nécessaire d'échanger également les informations et artefacts d'ingénierie relatifs aux systèmes de communication le long de la chaîne d'outils du processus d'ingénierie. Chaque phase du processus d'ingénierie des systèmes techniques permet de créer des informations relatives aux systèmes de communication qui peuvent être utilisées dans les phases d'ingénierie ultérieures. Un cas d'application type est la création d'informations de configuration pour les composants de communication des dispositifs d'automatisation, y compris les adresses de communication et la structuration des paquetages de communication dans les dispositifs de programmation du contrôleur pendant la phase de programmation de commande et leur utilisation dans un outil de configuration du dispositif. Un autre cas d'application type est la transmission des configurations des dispositifs de communication à des outils virtuels de mise en service, à des outils de documentation ou à des outils de diagnostic. A l'heure actuelle, le transfert cohérent et sans perte d'informations sur l'ingénierie des systèmes de communication tout au long de la chaîne d'ingénierie des systèmes techniques n'est pas résolu. Alors que les organisations et les entreprises utilisatrices ont fourni des formats d'échange de données pour certaines parties des informations pertinentes, comme FDCML, EDDL et GSD, les cas d'application mentionnés ci-dessus ne peuvent être couverts par un format d'échange de données. En particulier, les informations relatives aux réseaux décrivant les relations de communication et leurs propriétés et qualités ne peuvent être modélisées par un format d'échange de données.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.