NormInfo

tutoriels

Publication

Procédures de mesure des matériaux utilisés dans les modules photovoltaïques - Partie 5-1 : joints d'étanchéité périphériques - Méthodes d’essai suggérées pour l’utilisation des matériaux de joints d'étanchéité périphériques

NF EN IEC 62788-5-1

Suivie par la Commission : Systèmes de conversion photovoltaïque de l'énergie solaire Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Domaine d'application La présente partie de l'IEC 62788 fournit des procédures de méthodes normalisées d'essai pour l'évaluation des propriétés des matériaux destinés à être utilisés comme joints d'étanchéité périphériques. Lorsque les modules sont constitués de couches avant et de couches arrière imperméables (ou à très faible perméabilité) afin de protéger les matériaux photovoltaïques (PV) sensibles à l'humidité, il est tout de même possible que l'humidité s'infiltre par les côtés. Cette voie de pénétration de l'humidité peut être limitée par l'utilisation d'un matériau à faible diffusivité autour du périmètre d'un module situé entre la couche avant imperméable et la couche arrière imperméable. En variante, il peut être souhaitable d'utiliser un encapsulant à faible diffusivité permettant de réduire de manière significative l'infiltration d'humidité au cours de la durée de vie du module, et d'évaluer cet encapsulant comme s'il s'agissait d'un matériau de joint d'étanchéité périphérique. En plus de la limitation de l'infiltration d'humidité, les matériaux de joints d'étanchéité périphériques assurent une isolation électrique. Pour remplir ces fonctions, on compte sur le fait que les matériaux de joints d'étanchéité périphériques restent bien collés. Les méthodes d'essai décrites dans le présent document sont destinées à être utilisées pour normaliser la manière d'évaluer les joints d'étanchéité périphériques. Seuls certains de ces essais sont effectués pour l'IEC 61215 et l'IEC 61730, ce statut étant dépendant de la conception spécifique. Il n'est pas exigé d'effectuer tous ces essais; mais si ces mesurages sont effectués, il est exigé de les réaliser comme indiqué dans le présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.