NormInfo

tutoriels

Publication

Procédures de mesure des matériaux utilisés dans les modules photovoltaïques - Partie 6-2 : essais génériques - Essais de perméation à l’humidité des matériaux polymères

NF EN IEC 62788-6-2

Suivie par la Commission : Systèmes de conversion photovoltaïque de l'énergie solaire Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document fournit des méthodes de mesure du coefficient de transmission de la vapeur d'eau (WVTR - water vapour transmission rate) en régime établi, de la perméabilité de la vapeur d'eau (P) , de la diffusivité (D) , de la solubilité (S) et du temps d'infiltration de l'humidité (¿ 10) (défini comme étant le temps permettant d'atteindre 10 pour cent du WVTR en régime établi) pour les matériaux polymères tels que les encapsulants, les joints d'étanchéité périphériques et les couches avant et arrière. Ces mesurages peuvent être effectués à des températures et niveaux d'humidité choisis jugés appropriés pour l'évaluation de leurs performances dans les modules PV. Le mesurage est effectué par l'examen de la courbe du WVTR transitoire et par l'ajustement de cette courbe au modèle fickien théorique. Le présent document présente la meilleure application aux films monolithiques. Si des films multicouches sont utilisés, les valeurs de D et S sont uniquement des valeurs apparentes, mais les valeurs en régime établi peuvent tout de même être mesurées. Le présent document a été élaboré pour traiter du mesurage de la perméation à l'eau, mais il peut également être utilisé pour d'autres perméants tels que l'O2. Dans ce cas, les mêmes équations de diffusion, procédures d'ajustement et motifs de mise à l'échelle sont utilisés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.