NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes d'alerte aux orages - Protection contre la foudre

NF EN IEC 62793

Suivie par la Commission : Protection contre la foudre Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document décrit les caractéristiques des systèmes d'alerte aux orages (TWS, Thunderstorm Warning Systems) , afin de mettre en oeuvre des mesures préventives contre les dangers de la foudre. Des capteurs uniques et/ou des réseaux de capteurs (système de localisation de la foudre, par exemple) peuvent être utilisés comme TWS. Le présent document indique les exigences applicables aux capteurs et aux réseaux de collecte de données précises pour les paramètres pertinents, qui fournissent des informations en temps réel sur la foudre et l'activité électrique atmosphérique. Il décrit les applications des données collectées par ces capteurs et ces réseaux sous la forme d'alertes et de données historiques. Le présent document inclut: une description générale des techniques disponibles en matière de TWS; des lignes directrices relatives aux méthodes de déclenchement d'alertes; des exemples d'actions préventives possibles donnés à titre d'information. Les éléments suivants ne relèvent pas du domaine d'application du présent document: les systèmes de protection contre la foudre; ces systèmes sont couverts par l'IEC 62305 (toutes les parties) [1] Les chiffres entre crochets se réfèrent à la bibliographie.; les autres phénomènes associés aux orages, tels que la pluie, la grêle, le vent; les techniques de détection des orages par satellite et par radar; les appareils portatifs (appareil dans lequel le capteur n'est pas fixé). Il est possible que l'étalonnage et les essais des appareils portatifs ne suffisent pas à fournir des alertes efficaces.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.