NormInfo

tutoriels

Publication

Mesure, commande et automation dans les processus industriels - Gestion du cycle de vie pour systèmes et composants

NF EN IEC 62890

Suivie par la Commission : Mesure et commande dans le processus industriel Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document établit des principes de base pour la gestion du cycle de vie des systèmes et des composants utilisés pour la mesure, la commande et l'automatisation dans les processus industriels. Ces principes sont applicables à différents secteurs de l'industrie. La présente norme fournit des définitions et des modèles de référence relatifs au cycle de vie d'un type de produit et à la durée de vie d'une instance de produits. Elle définit un ensemble cohérent de termes et de modèles de référence génériques. Les modèles clés définis sont: le modèle de cycle de vie; le modèle structurel; le modèle de compatibilité. Le présent document décrit également l'application de ces modèles aux stratégies de gestion du cycle de vie. Le contenu est utilisé pour les aspects techniques relatifs à la conception, à la planification, au développement et à la maintenance des systèmes et des composants d'automatisation ainsi qu'à l'exploitation de l'installation. Les définitions des modèles et des termes génériques relatifs à la gestion du cycle de vie sont indispensables pour garantir une compréhension et une application communes de la part de l'ensemble des partenaires de la chaîne de valeur tels que l'utilisateur d'installations, le fabricant du produit et du système, le fournisseur de service et le fournisseur des composants. Les modèles et stratégies décrits dans la présente norme sont également applicables aux systèmes de gestion associés, c'est-à-dire aux systèmes d'exécution de la fabrication (MES) et aux progiciels de gestion intégrés (PGI).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.