NormInfo

tutoriels

Publication

Modules photovoltaïques (PV) - Essais de charges de neige non uniformes

NF EN IEC 62938

Suivie par la Commission : Systèmes de conversion photovoltaïque de l'énergie solaire Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Le présent document fournit une méthode pour déterminer le comportement mécanique d'un module photovoltaïque (PV) encadré sous l'effet de charges de neige non uniformes. Le présent document s'applique aux modules encadrés dont les cadres dépassent de la façade vitrée avant au niveau du rebord inférieur lorsqu'ils se trouvent dans la position de montage prévue, ce qui crée une barrière supplémentaire contre les glissements de neige accumulée sur les modules. Le présent document ne s'applique pas aux modules reposant sur d'autres constructions de cadre, par exemple les rails arrière qui sont mis en oeuvre dans les cadres, sur les rebords latéraux, sur le rebord supérieur et sur le rebord inférieur, mais qui n'empêchent pas les glissements de neige. La méthode d'essai détermine la limite mécanique d'un module photovoltaïque encadré aux charges de neige non uniformes. Les charges spécifiées dans le présent document s'appliquent exclusivement aux schémas de répartition naturelle des charges de neige. Les accumulations artificielles attendues (faisant suite à l'enlèvement ou à une redistribution de la neige, par exemple) font l'objet d'une étude distincte. Les méthodes visant à empêcher ou à éliminer la survenue d'accumulations de neige hétérogènes, telles que l'utilisation d'un angle de pose prononcé (supérieur à 60°) , ne sont pas incluses dans le présent document. Le présent document admet par hypothèse l'existence d'une relation entre la couverture neigeuse au sol et la couverture neigeuse sur le module qui peut ne pas être applicable sur les sites, où la neige ne fond pas totalement entre les épisodes de chute de neige. Le présent document ne tient pas compte de l'effet de la couverture neigeuse sur la production d'électricité. Même si la méthode d'essai applique un temps d'attente entre les différents paliers de charge, le présent document ne fournit pas une évaluation complète du comportement en fatigue des matériaux du module (façade vitrée avant, par exemple) . En raison des défaillances qui affectent couramment les modules PV sur le terrain, sous l'effet des charges de neige (bris de verre, déformation par flexion du cadre, par exemple) , la méthode d'essai vise à reproduire la charge dans laquelle se produisent de telles défaillances.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.