NormInfo

tutoriels

Publication

Centrales nucléaires de puissance - Salles de commande - Exigences pour les moyens de réaction d'urgence

NF EN IEC 62954

Suivie par la Commission : Instrumentation des réacteurs nucléaires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document expose les exigences pour les moyens de réaction d'urgence (ci-après dénommés "ERF") utilisées en cas d'incidents ou d'accidents qui surviennent sur la centrale nucléaire associée. L'ERF comprend l'ERC (Emergency Response Centre, centre de réaction d'urgence) , le TSC (Technical Support Centre, centre de soutien technique) et l'OSC (Operational Support Centre, centre de soutien opérationnel) , comme le montre la Figure 1. Il établit les exigences pour les fonctionnalités de l'ERF ainsi que pour les équipements I et C de l'ERF pour: coordonner les efforts opérationnels sur site pour ce qui concerne la sûreté et la radioprotection; optimiser la conception en termes de contrôle environnemental, d'éclairages, d'alimentations électriques et de contrôle d'accès de l'ERF; améliorer l'identification et la résolution de conflits potentiels entre les moyens opérationnels traditionnels et les moyens d'urgence (MCR/SCR et ERF, personnel d'exploitation et équipes d'urgence, procédures opérationnelles et procédures d'urgence) ; faciliter l'identification et l'amélioration des synergies potentielles entre les moyens opérationnels traditionnels et les moyens d'urgence. Le présent document est destiné à être appliqué aux nouvelles centrales nucléaires de puissance dont la conception a été initiée après la publication du présent document, mais il peut également être utilisé pour la conception et la mise en oeuvre des ERF au sein des centrales nucléaires de puissance existantes ou de toute autre installation nucléaire. La conception détaillée des équipements est hors du domaine d'application du présent document. Le présent document ne définit pas les situations (conditions d'installation du réacteur, dangers et ampleurs des dangers) qui entraînent la mobilisation des équipes de réaction d'urgence et l'activation/l'utilisation des ERF. Ces aspects sont généralement traités dans le plan d'urgence de la centrale nucléaire de puissance (CNP). Cependant, la nécessité d'établir une cohérence entre la conception et l'exploitation des ERF et le plan d'urgence de la centrale nucléaire de puissance entre dans le domaine d'application du présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.