NormInfo

tutoriels

Publication

Instrumentation nucléaire - Format de données pour l'acquisition de données numériques en mode liste utilisées dans la détection et la mesure des rayonnements

NF EN IEC 63047

Suivie par la Commission : Instrumentation nucléaire Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente norme internationale spécifie le format des données binaires en mode liste obtenues à la sortie des dispositifs d'acquisition de données numériques utilisés pour détecter et mesurer les rayonnements. Ce type de dispositifs d'acquisition de données peut utiliser des processeurs de signal numérique (DSP) et des réseaux de portes programmables sur site (FPGA) combinés à une mémoire et à une interface de communication avec un ordinateur. Le présent document s'applique à ces dispositifs d'acquisition de données qui sont en mesure d'enregistrer et de présenter les données d'interaction des rayonnements dans les détecteurs, événement par événement, les données étant stockées dans un fichier de sortie ou diffusées vers un ordinateur éloigné. Ce type de données en mode liste contient en général des informations relatives à l'horodatage et à l'énergie, mais peut également contenir des signaux numériques ou des propriétés comme le temps de montée ou les sous-zones de signaux calculées par le DSP ou le FPGA à partir des échantillons de signaux. La spécification du protocole de communication entre le matériel d'acquisition de données et les pilotes d'instrument ne relève pas du domaine d'application du présent document. Il spécifie plutôt un format normalisé de présentation des données, acquises par un ou plusieurs dispositifs d'acquisition, à l'utilisateur ou à l'application utilisateur. Le présent document spécifie uniquement le formatage binaire des données. Les données formatées peuvent être envoyées ou stockées comme spécifié par d'autres protocoles. De même, les commandes de contrôle des dispositifs d'acquisition de données ne sont pas incluses dans le présent document. Le présent document ne formule aucune exigence relative au chiffrement ou à l'authentification des données. Toutefois, les données font l'objet d'un codage canonique au format décrit dans le présent document, ce qui permet d'appliquer les algorithmes de sécurité des données. Le présent document ne remplace pas l'IEC 62755. Il donne les mécanismes facultatifs permettant d'inclure les données formatées selon l'IEC 62755 dans les données en mode liste. Le présent document ne concerne pas les dispositifs d'acquisition de données utilisés comme instruments et systèmes de commande dans les centrales nucléaires, ni autres applications critiques du point de vue de la sécurité. Il ne concerne pas non plus les applications médicales.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.