NormInfo

tutoriels

Publication

Instrumentation pour la radioprotection - Systèmes mobiles montés sur véhicules pour la détection du trafic illicite des matières radioactives

NF EN IEC 63121

Suivie par la Commission : Instrumentation nucléaire Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document s'applique aux systèmes mobiles montés sur véhicules (également connus sous le nom de systèmes mobiles ou moniteurs mobiles) qui sont utilisés pour la détection du trafic illicite des matières radioactives; ces instruments peuvent également être utilisés pour la protection d'événements publics majeurs et pour le contrôle rapide de zones étendues. Ces systèmes mobiles montés sur véhicules comprennent un ou plusieurs détecteurs de rayonnement installés dans un véhicule (automobile ou fourgon, par exemple) qui se déplace principalement sur la voie publique. Le présent document ne s'applique pas aux systèmes de détection montés sur d'autres types de véhicules (avions, hélicoptères, trains ou bateaux, par exemple). Les systèmes de détection montés sur véhicules couverts par le présent document sont conçus pour détecter les sources radioactives alors que le véhicule est en mouvement. Ils peuvent également être utilisés comme des moniteurs fixes qui examinent des objets fixes ou en mouvement. Les systèmes mobiles montés sur véhicules détectent les rayonnements gamma, et peuvent inclure la détection neutronique et/ou l'identification de radionucléides émetteurs de rayons gamma. L'objet du présent document est de définir les exigences minimales relatives aux systèmes mobiles montés sur véhicules destinés à la détection de matières radioactives. Le présent document établit les exigences générales, radiologiques, climatiques, mécaniques, électriques et électromagnétiques, ainsi que les exigences de documentation et les méthodes d'essai associées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.