NormInfo

tutoriels

Publication

Lignes directrices relatives à la méthode de mesure de la durabilité de puissance des appareils à ondes acoustiques de surface (OAS) et des appareils à ondes acoustiques de volume (OAV) dans les applications de radiofréquence (RF)

NF EN IEC 63155

Suivie par la Commission : Dispositifs piezoélectriques et diélectriques pour la commande et le choix de la fréquence Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document définit la méthode de mesure pour la détermination de la durabilité des appareils de radiofréquence (RF) à ondes acoustiques de surface (OAS) et à ondes acoustiques de volume (OAV) , tels que les filtres et les duplexeurs, pour ce qui est des signaux RF de puissance élevée qui sont utilisés dans les télécommunications, les équipements de mesure, les systèmes radars et les produits de consommation. Les appareils RF à OAV sont de deux types: le premier se fonde sur la technologie du résonateur acoustique de volume de couche (FBAR, film bulk acoustic resonator) , le second se fonde sur la technologie du résonateur monté solidement (SMR, solidly mounted resonator) . Le présent document inclut les propriétés de défaillance de base des appareils RF à OAS et à OAV et des lignes directrices afin de configurer le système de mesure et d'établir la procédure pour estimer la durée de fonctionnement avant défaillance (TF) . La TF étant principalement régie par la puissance de radiofréquence appliquée dans les appareils, les études se concentrent sur la durabilité de puissance. Le présent document n'est pas destiné à expliquer la partie théorique ni à traiter toutes les éventualités qui peuvent se produire dans la pratique. Il attire l'attention sur certaines des questions fondamentales que l'utilisateur a besoin de prendre en considération avant de commander un appareil de radiofréquence à OAS ou à OAV pour une nouvelle application. Cette procédure protège l'utilisateur contre des performances non satisfaisantes de l'appareil relatives à une défaillance prématurée causée par l'exposition de celui-ci à une puissance élevée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.