NormInfo

tutoriels

Publication

Méthode au résonateur à disque circulaire de type symétrique pour mesurer la permittivité complexe des substrats diélectriques à faible perte

NF EN IEC 63185

Suivie par la Commission : Câbles, fils, guides d'ondes et composants passifs radiofréquences et hyperfréquences, pour communication et signalisation Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Domaine d'application Le présent document traite d'une méthode de mesure de la permittivité complexe des substrats diélectriques aux hyperfréquences et aux fréquences à ondes millimétriques. Cette méthode a été élaborée pour évaluer les propriétés diélectriques des matériaux à faible perte utilisés dans les circuits et dispositifs hyperfréquences et à ondes millimétriques. Cette méthode utilise des modes d'ordre supérieur d'un résonateur à disque circulaire de type symétrique et permet d'effectuer, à l'aide d'un résonateur, des mesurages à large bande de substrats diélectriques, dont l'effet des trous d'excitation est pris en compte avec exactitude sur la base de l'analyse de couplage de mode. En comparaison avec la méthode conventionnelle décrite dans l'IEC 62810 et l'IEC 61338-1-3, cette méthode présente les caractéristiques suivantes: elle permet de mesurer avec exactitude et de manière non destructive les valeurs de la permittivité relative e r' et de la tangente de l'angle de pertes tand perpendiculaire aux échantillons de plaques diélectriques; elle permet des mesurages à large bande à l'aide de modes d'ordre supérieur d'un résonateur; elle est applicable pour effectuer des mesurages dans les conditions suivantes: - fréquence: 10 GHz = f = 110 GHz; - permittivité relative: 1 = e r' = 10; - tangente de l'angle de pertes: 10-4 = tand = 10-2.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.